Leslie Martin
Après plus de dix années passées dans le domaine l’aménagement de jardins par la pratique du métier de paysagiste et après avoir transmis ma passion pour le monde végétal à des jeunes en formations.
Je me tourne d’abord vers l’Ayurveda (médecine indienne) puis ensuite vers la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Ce qui m’a attirée dans ces différentes ethno médecines c’est qu’elles cherchent à comprendre l’être humain dans son ensemble (corps et esprit), dans son environnement (climat, travail…), à un moment donné, afin de rétablir l’équilibre interne et la circulation de l’énergie (le Qi) dans l’organisme. Et surtout, elles permettent de se soigner autrement et au patient de prendre en main sa santé.
Baptiste Cordenod
Apprendre, ouvrir mon âme, mon esprit à mieux comprendre le corps humain, à mieux entrer dans une vision vivante et dynamique du corps et de l’esprit est toujours un objet de recherche et de passion.
Aujourd’hui mon expérience de vie, l’application de différentes formes de traitements ( bio – psycho – émotionnel – spirituel ) constituent ma démarche en tant que thérapeute.
L'Arbre à Soi
La métaphore de l’arbre qui représente l’être humain : pour qu’il s’élève, il faut que ses racines grandissent d’autant dans le sol. A défaut de cette profondeur de racines, il risque de tomber en cas de tempête (des émotions fortes, un choc affectif, une activité intellectuelle harassante) et plus généralement en cas de trop grande densité énergétique dans ses branchages (le haut du corps).
L’être humain, s’il n’est pas bien ancré dans le sol, risque d’être emporté par ces mouvements. Ce n’est pas tant l’intensité de la tempête qui est importante (sur laquelle parfois on ne peut pas grand chose) que la capacité de l’arbre à y résister par la profondeur de ces propres racines.
Cela signifie également que l’on ne calme pas un mental agité par le mental lui-même (en se répétant par exemple : « je me calme, je me calme… » ou bien « je vais m’endormir, je vais m’endormir…. »), mais en revenant à son corps et plus particulièrement à ce qui le rattache à la terre : sentir son bas ventre, ses pieds ancrés dans le sol, etc.